Le marketing éthique est une vraie tendance en 2021. Mais le marketing éthique, ça n’est pas qu’un effet de mode, c’est surtout une prise de conscience sur l’évidence d’associer son marketing à la responsabilité et au sens.

Comment définir le marketing éthique ?

Comment définir le marketing éthique ? « C’est tout simplement l’ensemble des pratiques marketing pour lesquelles des critères moraux sont pris en compte dans le choix des techniques utilisées ». Cette définition de Définitions-Marketing résume parfaitement ce que peut être le marketing éthique.

Difficile tout de même d’apprécier les concepts moraux d’une personne à l’autre. C’est cette géométrie variable sur l’éthique qui rend difficile une définition plus aboutie.

En effet, qu’il s’agisse des produits dont on fait la promotion (alcool, jeux d’argent, tabac) ou des actions marketing menées (techniques de manipulation, techniques de ventes malveillantes) ou bien même des personnes ciblées plus ou moins vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes souffrant d’addictions), il est un cadre qui peut faire l’unanimité mais qui reste néanmoins assez souple pour s’adapter aux repères moraux de chacun, ce qui explique cette difficulté.

En parlant d’actions marketing menées, la vidéo ci-dessous illustre parfaitement les techniques de neutralisation mobilisées par les professionnels du marketing lorsqu’il s’agit de justifier des pratiques non éthiques adoptées pour le compte de leur organisation.

Pour cela 17 récits collectés auprès de praticiens dans deux secteurs controversés (alcool et tabac) ont été analysés.

Des consommateurs-acteurs

Les consommateurs le savent, le pouvoir est entre leurs mains. Quand une entreprise comme C’est qui le Patron ? se mobilise et vient contrer la grande distribution, cette dernière n’a de choix que de l’intégrer à sa stratégie, sous peine de voir ses produits boycottés.

De nos jours, quelle que soit l’entreprise, il est indispensable de prendre en considération l’impact d’une bonne stratégie éthique pour se conformer à l’air du temps.

Si vous souhaitez prendre la bonne vague, parlez de nous de votre projet 🙂

.